PRÉSENTATION - ÉDITO
 
  Pour son 10e anniversaire le Festival s’est doté d’un nouveau lieu ! Nous pourrons vous y accueillir pour des projections, les Rencontres du matin, une exposition de photos, des collations entre deux séances, dans une ambiance détendue et conviviale.
Le Festival s’inscrira dans la démarche définie dès la première session : donner à voir la production de tout le continent africain, à travers une programmation résolument exigeante, pour la qualité cinématographique des films présentés, comme pour la richesse de leur contenu.
Pour la programmation, un focus Algérie s’impose puisque cette année est aussi celle des cinquante ans de l’indépendance. Une innovation va nous permettre de présenter, sous la forme d’un pré-festival, quatre films des premières années d'indépendance, indispensables et rarissimes, lors du week-end du 19 au 21 octobre. Puis pendant le Festival, plus qu’une rétrospective de 50 ans de cinéma algérien, ce sera plutôt la volonté de marquer deux moments essentiels de cette cinématographie, la décennie fondatrice 1965/72 et la période contemporaine.
Le reste de la programmation nous permet la découverte des réalisations récentes de nombreux cinéastes du continent. De nouveaux talents bien sûr, mais plusieurs cinéastes nous reviennent, que l’on retrouve avec plaisir et curiosité !
La musique sera de nouveau présente avec le concert du vendredi soir, ajoutant à la dimension festive de l’événement.
Les partenariats s’enrichissent cette année d’un projet novateur avec la MJC, d’une exposition et d'une action avec le Vélo Théâtre, dans le cadre des interventions dans les quartiers.
Grâce à la Fondation Blachère, au Pôle de Création Artistique du Pays d'Apt, au Vélo Théâtre, au Service Culturel de la Ville et au Service Animation Jeunesse, et après le succès de l’année dernière, chacun pourra profiter au maximum de l’ambiance festive du Festival avec une caravane de possibilités, qui va se déplacer et investir les quartiers les uns après les autres !
 
   
Le Festival c'est :
 
 

DU 8 au 14 NOVEMBRE

44 projections de films et courts métrages au cinéma Cinémovida à Apt,
en présence des réalisateurs, avec lesquels la discussion est ouverte en fin de séance.
Journées collégiennes et journées lycéennes (12, 13 et 14 novembre)
Plusieurs projections dans les quartiers
au Paou, à St Joseph/Ste Marguerite et à St Michel, ainsi que dans d'autres villes : Avignon, Marseille, Manosque et Saint Saturnin lès Apt
"leçon de Cinéma" avec Merzak Allouache
"Rencontres de 10h" avec les réalisateurs, passionnant...
Débat : "Le cinéma algérien aujourd’hui" animé par Olivier Barlet, avec les cinéastes Merzak Allouache, Amal Kateb, Nazim Djemaï, Djamil Beloucif , Samir Ardjoum, directeur artistique des Rencontres de Béjaïa, Jacques Choukroun historien du cinéma et de l’Algérie, Tahar Chikhaoui, universitaire et critique.
Un jury de sept lycéens, qui voit l’ensemble des films et établit son palmarès proclamé lors de la soirée de clôture du Festival le 14 novembre.Il sera cette année présidé par Mohamed Saïd Ouma, cinéaste réunionnais et directeur de production du Festival des Cinémas d’Afrique et des Iles.
Un AVANT-FESTIVAL au MOIS d'OCTOBRE :
Week-end algérien, avec des films des premières années d’indépendance, indispensables et rarissimes,
présentés par l’ancien directeur de la Cinémathèque d’Alger, Boudjemaa Karèche.

et c'est aussi :
 
 
Expositions : local festival, Vélo théâtre, Thym te voilà
Concert, salle de fêtes d'Apt
La caravane des quartiers au Jardin public, avec de nombreuses animations du samedi 10 au jeudi 15 novembre,
et entre autre : le studio Photo Numérique Ambulant
, qui nous a tous enchantés l'an dernier.
atelier "street art" et soirée hip-hop à la MJC d'Apt

Dans ce programme, du jeudi 8 au mercredi 14 novembre, de nombreux rendez-vous, projections, séances vidéos, contes africains, animations et musique
.

Pour avoir toutes les infos, téléchargez la plaquette en pdf
(1,6Mo)



contact | mentions légales