PRODUCTIONS
 
   
   

Le Festival des cinémas d’Afrique souhaite, chaque fois que les conditions artistiques et économiques peuvent être réunies, élargir son travail de diffusion du cinéma africain et d’éducation à l’image des jeunes scolaires du pays d’Apt par une expérience de création

 

2007
"Electro for ever"
, la nouvelle production du Festival des cinémas d’Afrique est une co-réalisation de Angèle Diabang et de quatorze lycéens d’Apt.
"Electro for ever" est également le résultat d’un dialogue entre la réalisatrice sénégalaise, Angèle Diabang Brener, et une classe de terminale électronique du lycée professionnel d’Apt. Mais le processus en est très différent puisqu’il résulte d’un atelier d’écriture animé par Angèle au Festival 2007, puis d’une semaine de co-réalisation du film avec lesquatorze élèves de cette classe.
La finesse et la sensibilité du montage d’Angèle Diabang en font un documentaire plein de charme et de vérité intime.


2005
Le Festival commandait un deuxième film au réalisateur sénégalais Moussa Touré, qui suivait la même démarche de questionnement et de dialogue avec une classe de CM2 de Bakel, la ville sénégalaise jumelée avec Apt : "Naawari".

.
2004
Le Festival a demandé à Michel Amarger de réaliser un film sur les artistes africaines présentes à Apt. "Regards de femmes" témoigne de leurs démarches de création ; le film figure au catalogue de Images et Culture (CNC, pour les médiathèques publiques) et a été diffusé dans de nombreux festivals dans le monde.

La même année, le Festival proposait à Moussa Touré d’engager le dialogue, à distance d’abord, avec une classe de 5ème SEGPA de la Cité scolaire d’Apt, à partir de son film Poussières de ville. Ce dialogue s’approfondissait et devenait un sujet cinématographique avec le tournage par Moussa Touré d’un documentaire de 50’ sur ce groupe de jeunes, "Nanga def".


Le festival des cinémas d’Afrique du pays d’Apt, producteur de ces quatre films en assure la distribution.




contact | mentions légales