contact
fcapa@free.fr

Tél.
04 90 04 09 48
ou : 06 89 79 32 29






accueil

retour aux archives






année 2006

> Présentation 2006
> Programme 2006
>
Action scolaire
> Bilan et palmarès

> liste des films




> vers page PALMARÈS 2006 <
 

BILAN 2006


La 4ème édition du Festival des cinémas d’Afrique du pays d’Apt a connu un succès sans précédent à Apt, affluence continue pour tous les films, disponibilité et attention chaleureuses du public, participation active aux débats et aux rencontres avec les cinéastes, travail en profondeur avec le public scolaire, particulièrement lycéen…

La conjonction du Festival avec les créations d’artistes africains à l’initiative de la Fondation Jean-Paul Blachère et du Groupement commercial a permis à la population du pays d’Apt de vivre intensément une semaine à la rencontre de l’Afrique , de ses cinéastes et de ses créateurs.

1. voir le Palmarès

2. Le Festival et le cinéma César auront présenté au total 18 films , de onze pays africains différents, dont 14 longs métrages et 4 courts et moyens métrages, au cours de 20 séances publiques et 22 projections scolaires , au Cinéma César

3. Le public rassemblé a été exceptionnellement nombreux et encore en très forte augmentation par rapport à l’année précédente : au total 5 663 spectateurs, dont 2 703 aux séances scolaires et 2 960 aux séances publiques.

• Les chiffres respectifs, en 2005, étaient de 4 269 entrées totales, dont 1 853 scolaires et 2 416 entrées tout public.

• Le taux de fréquentation des séances publiques est aussi en augmentation : 121 spectateurs par séance), ce qui est remarquable compte tenu de la programmation à des horaires habituellement moins fréquentés, l’après midi (14h et 16h le week-end, 16h en semaine).

• A six reprises le Festival a dû refuser des spectateurs, la grande salle du cinéma César étant absolument pleine.

4. La demande des établissements et des enseignants pour les projections au public scolaire a été très forte, conduisant à l’organisation de 22 séances scolaires, réunissant 2 703 élèves de 90 classes différentes, du CM1 aux Terminales, originaires de la Cité scolaire d' Apt, de l’Ecole Jean Giono , de l’Ecole du Sacré Cœur et du Collège Jeanne d’Arc, également à Apt, des Ecoles de Gargas, Saignon, Saint Martin de Castillon et du Collège du Calavon à Coustellet.

Des interventions préparatoires ont pu avoir lieu dans plusieurs classes. Toutes les projections ont été suivies de débats animés par les cinéastes eux-mêmes ou par Michel Amarger et Olivier Barlet.

5. Une journée lycéenne exceptionnelle

Suite à la proposition de plusieurs enseignants et du Festival, le Proviseur du Lycée d’Apt a décidé de « banaliser » la journée du mardi 7 novembre, c’est à dire de suspendre les cours, permettant ainsi aux 441 élèves du Lycée de voir chacun deux films, en présence des réalisateurs, Sarah Maldoror et Abderrahmane Sissako. Cette journée a été réalisée avec un soutien particulier de la Région PACA.

Elle a été préparée par un séminaire de formation sur les cinématographies africaines, animé par Olivier Barlet, tenu le 21 octobre au Lycée d’Apt, ainsi que par plusieurs interventions de critiques ou de responsables du Festival, avant et pendant celui-ci.

Abderrahmane Sissako et Sarah Maldoror ont assuré chacun une «leçon de cinéma» avec les élèves de cinq classes du lycée.

6. La présence à Apt de 5 réalisateurs, Sarah Maldoror, Abderrahmane Sissako (accompagnant trois jours durant la présentation d’une rétrospective de son œuvre), Angèle Diabang-Brener, Mahamat Saleh Haroun, Samba Felix N’Diaye, ainsi que celle de Madeleine Mukamabano et Naky Sy Savané, l’intervention régulière de deux animateurs, Michel Amarger, et Olivier Barlet critiques cinématographiques, ont permis des débats passionnants à toutes les séances publiques et scolaires.

Ces discussions avec les cinéastes se sont prolongées, au Vélo-Théâtre, tous les jours entre 11h et 12h30 au cours des Rencontres avec les réalisateurs. Ces Rencontres, organisées par le Festival, pour la deuxième année, ont été le lieu de débats très forts et très conviviaux.

 

*******

 

L’équipe du Festival des Cinémas d’Afrique du pays d’Apt, remercie chaleureusement les cinéastes, qui lui ont manifesté leur confiance, par l’envoi de leurs films et leur présence personnelle.

Elle adresse un grand merci au public d’Apt et de la Région pour sa disponibilité et sa curiosité si attentive, et pour son intérêt et son engagement pour les cinémas d’Afrique.

Elle exprime sa reconnaissance à tous les partenaires publics et privés qui soutiennent le Festival, et à tous ceux qui ont contribué à ce succès, tout spécialement, évidemment, à l’équipe du cinéma César, à celle du Vélo-Théâtre, et à toutes les associations d’action culturelle et sociale qui ont participé à cette mobilisation formidable du public.

Elle propose à tous de se retrouver à Apt, pour la 5ème édition du Festival des Cinémas d’Afrique en pays d’Apt, au cours de la première quinzaine de novembre 2007.


 

 
t