contact
fcapa@free.fr

Tél.
04 90 04 09 48
ou : 06 89 79 32 29






accueil

retour aux archives






année 2006

> Présentation 2006
> Programme 2006
>
Action scolaire
> Bilan et palmarès

> liste des films




ACTIONS SCOLAIRES 2006
 



Journée lycéenne

Le Festival va connaître cette année « une journée vraiment particulière » : la Journée lycéenne du 7 novembre.

En avant-première de l’ouverture du Festival, les 460 élèves du lycée d'Apt vont entièrement consacrer cette journée de classe au cinéma africain, en voyant chacun deux des trois films qui seront projetés le matin et l’après-midi dans les trois salles du César.

Une telle mobilisation, exceptionnelle, est le résultat de beaucoup de désirs et de volontés :

1. l’engagement d’un groupe d’enseignants, à l’origine aussi de l’idée initiale, et d’un professeur coordonnateur du projet,

2. l’intérêt des deux proviseurs, qui ont eu une continuité absolue dans l’esprit d’ouverture et dans la décision administrative, de faire , du mardi 7 novembre , selon les termes officiels, une « journée banalisée » pour le lycée, c’est à dire « sanctuarisée » pour le cinéma et l’Afrique.

3. le soutien de la Région PACA, qui a inscrit cette action dans une convention de vie lycéenne, signée avec le Lycée d’Apt.

Les films présentés à la Journée lycéenne :
Bamako de Abderrahmane Sissako qui sera discuté avec le réalisateur
Bab’Aziz de Nacer Khémir, avec une discussion animée par Olivier Barlet
Aimé Césaire, le masque des mots de Sarah Maldoror qui animera aussi la discussion

Le travail d’éducation à l’image sera prolongé et approfondi pour deux classes (Première et Terminale Littéraires) par deux séances de travail avec Abderrahmane Sissako qui présentera et analysera spécialement avec les lycéens deux autres de ses films, Octobre et La vie sur terre, et une classe de Première qui travaillera avec Sarah Maldoror sur son film Regard de mémoire.


 
t