|
BILAN
DE LA SEPTIEME EDITION DU FESTIVAL DES CINEMAS D'AFRIQUE
5
au 11 Novembre 2009
La
7ème édition du Festival des cinémas dAfrique
du pays dApt a connu un nouveau succès, sans doute plus exceptionnel
et plus en profondeur encore que les années antérieures.
Affluence accrue au cinéma César facilitée par la
double programmation de la plupart des films, nouvel élargissement
géographique du public, participation accrue à tous les
débats et rencontres avec les cinéastes au cinéma
comme à l'espace Cély, lieu de rencontre, manifestations
multiples et répétées de satisfaction des festivaliers,,
réussite de la Journée lycéenne, ouverte aussi à
des lycéens de Marseille et de l'Isle sur Sorgue.
La présence
dun nombre très élevé de cinéastes africains
(quinze), leur disponibilité pour toutes les rencontres, la qualité
des Leçons de cinéma et leur niveau élevé
de fréquentation ont également permis à la population
du pays dApt, et à ses invités venus de toute la France,
de vivre intensément une semaine à la rencontre de lAfrique
, de ses cinéastes et de ses films. Le festival a découvert
une nouvelle génération de cinéastes d'Afrique ,
de nouvelles thématiques et écritures, découvert
l'intérêt et la force de ces croisements incessants, y compris
au sein de la comédie, entre le tragique et le politique.
1.
Le palmarès
Le Festival de Cinémas dAfrique du pays dApt sest
terminé par la présentation des choix du jury lycéen
(huit étudiants), présidé par Osvalde Lewat,
réalisatrice camerounaise :
· Prix du jury lycéen du long-métrage de fiction
décerné à :
TEZA de Haile Gerima (Ethiopie)
. Mention spéciale au film:
SHIRLEY ADAMS de Oliver Hermanus (Afrique du Sud)
. Prix du court métrage décerné à :
LA FEMME SEULE, documentaire , de Brahim Fritah (Maroc),
LA JEUNE FEMME ET LINSTIT, fiction, de Mohamed Nadif
(Maroc)
2.
Les films
Le Festival et le Cinéma César auront présenté
au total 24 films , de neuf pays africains différents,
tous réalisés par des cinéastes originaires de ces
pays, dont 16 longs et moyens métrages, et 8 courts métrages,
au cours de 31 séances publiques et 26 projections
scolaires , au Cinéma César.
Cinq films longs et trois courts métrages relevaient du genre documentaire.
3
. Des publics nombreux
Le public total rassemblé au cinéma César s'établit
à un niveau équivalent au "record" atteint l'an
dernier : 6 113, mais avec une très grande différence, la
diminution sensible du nombre de spectateurs scolaires, en raison de la
suppression d'une journée à eux consacrée, soit 2
653 (dont 104 pour des projections à la Cité scolaire) ,
compensée par le très fort accroissement (+15%) de la participation
aux séances publiques, 3 460.
Les
chiffres respectifs, en 2008, pour un nombre de séances différent,
étaient de 6154 entrées
totales, dont 3146 scolaires et 3008 entrées tout public.
Deux autres évolutions, essentielles, ont été confirmées
la diversification sociale et culturelle du
public aptésien et l'importance croissante du public extérieur
au pays d'Apt, Vaucluse, Alpes de
Haute Provence, Marseille ,régions PACA, Languedoc, Rhône
Alpes, Paris, comme de
représentants de festivals et institutions cinématographique
et culturels.
Ce public élargi a été jugé formidable par
tous les cinéastes, par son attention, sa disponibilité,
sa curiosité, sa passion du débat. Tout autant que les cinéastes
et les films, il marque le Festival.
La chaleur de l'accueil à l'espace Cely, mis à disposition
par la Ville et entièrement réaménagé et animé
par l'équipe de bénévoles du Festival, à 50
mètres du César, lieu de rencontres supplémentaires
a joué un rôle déterminant dans l'atmosphère
conviviale et euphorique de cette édition
4. Une action de plus en plus diversifiée
vers les publics scolaires
Le calendrier du Festival a conduit à une diminution du nombre
des projections proposées au public scolaire et à lorganisation
de 26 séances scolaires, réunissant 2653 participants,
du CE2 aux terminales, dont 104 à la Cité scolaire.
Le partenaire essentiel de ce projet avec le public scolaire est évidemment
la Cité scolaire d' Apt, mais celui-ci associe également,
les écoles Jean Giono, Henri Bosco, Saint-Exupéry, lEcole
du Sacré Cur et le Collège Jeanne dArc, également
à Apt, et les Ecoles de Gargas, Roussillon, Saignon, Saint Martin
de Castillon.
Une des nouveautés, cette année, est la venue de lycéens
extérieurs pour la journée lycéenne, depuis l'Isle
sur Sorgues et Marseille (dans le cadre d'Averroès Junior), comme
du collège de Banon, avec une satisfaction totale.
Grâce à l'appui de la Région PACA et à l'engagement
du Proviseur du Lycée dApt la Journée lycéenne,
en avant-première du Festival ,étendue sur un jour et demi
(le jeudi 5 et le vendredi 6 novembre), permet à près de
600 élèves du Lycée (classique et professionnel)
de voir chacun deux films, en présence des réalisateurs,
Kal Touré, Mama Keita, Khaled Benaissa et d'Olivier Barlet.
Dans le même esprit, mais sur une démarche volontaire des
professeurs, une Journée collégienne, à laquelle
les cinéastes Brahim Fritah et Mohamed Nadif se sont
totalement consacrés, a été réalisée
avec le soutien du Conseil Général de Vaucluse.
Le Festival a tenu cette année à proposer et organiser des
interventions au sein de létablissement: 3 cinéastes
se sont déplacés au sein du lycée et un cinéaste
dans une école primaire afin de proposer rencontres et leçons
de cinéma.
Jean Marie Teno : 4 classes, en deux séances, ont vu
son film « Chef » au Lycée en deux groupes
et discuté avec le réalisateur pendant 1 heure.
Khaled Benaissa a proposé deux leçons de cinéma
à deux classes du lycée professionnel avec projection également
de ses films.
Osvalde Lewat est allée rencontrer deux classes qui avaient
vu son film au cours de la journée lycéenne afin den
rediscuter plus en profondeur.
Mohamed Nadif sest rendu dans lécole de Saint
Martin de Castillon rencontrant ainsi tous les élèves CE2/CM1/CM2
qui avaient vu ses films au cinéma.
5.
La leçon de cinéma, le débat sur le documentaire
et les Rencontres
LIRE
SUR AFRICULTURES
la
trancription
par Olivier Barlet du débat public du dimanche 8 novembre
Le succès du débat sur le documentaire réunissant
cinq grands cinéastes présents à Apt, comme de la
Leçon de cinéma, occasion d'un dialogue d'une richesse rare
avec le réalisateur algérien Tariq Teguia, celui
des Rencontres de onze heures, conjugué avec l'intérêt
du public pour les débats d'après projections, animés
par Olivier Barlet et Pascal Privet ont fait de cette 7ème
édition un moment exceptionnel de rencontre et d'approfondissement
de la compréhension des cinémas d'Afrique et de la création
cinématographique.
La présence des cinéastes, Mama Keita, Kal Touré,
Jean Marie Teno, Osvalde Lewat, Khaled Benaissa, Oliver Hermanus, Michael
Raeburn, Raja Amari, Brahim Fritah, Jihan El Tahri, Nadia El Fani, Tariq
Teguia, Mohamed Nadif et Dyana Gaye a été constante
et d'une disponibilité totale. Elle a été rendue
possible par un soutien particulier de l'Organisation Internationale de
la Francophonie.
Entre le public les films et les cinéastes, entre les spectateurs
eux-mêmes, s'est noué un dialogue multiple et en profondeur
avec l'Afrique et sa production cinématographique.
6.
Le développement des partenariats
Autour du Festival, dans sa préparation comme dans sa semaine de
réalisation, se mobilisent beaucoup d'énergies, d'abord,
et de manière déterminante, celles du cinéma César-Cinémovida
et de son équipe, celles de l'Association, des membres du CA aux
adhérents collectifs ou particuliers, celles de tous les bénévoles
qui prennent en charge une mission ou une tâche.
Au delà, la 7ème édition a vu la confirmation de
partenariats déjà solidement engagées avec les associations
socioculturelles d'Apt, et de Roussillon, notamment l'ANPEP ,l'ASTIA les
centres sociaux de la Maison Bonhomme et de Lou Pasquié.
Des initiatives nouvelles voient le jour, projection à la journée
lycéenne d'un film tourné par des jeunes au Maroc, projections
pour les groupes d'alphabétisation de la maison Bonhomme, soirée
d'ouverture et exposition chez Zoomy.
Le partenariat avec Marseille se développe avec les actions conjointes
montées avec les Rencontres d'Averroès, avec AFLAM - diffusion
des cinémas arabes, à nouveau avec l'Alhambra
Autre volet de ce développement du dialogue avec des partenaires,
le soutien apporté par des entreprises sous la forme classique
d'un achat d'espaces dans le programme du Festival, mais aussi d'une souscription
comme membre bienfaiteur ou de l'achat de places pour le personnel.
Signe d'une intégration croissante du Festival dans la vie de la
ville et du pays d'Apt et dans le département et la région
Provence.
L équipe
du Festival remercie les cinéastes d'avoir si formidablement accompagné
leurs films et le public qui a participé à cette édition
avec une telle générosité et ouverture d'esprit.
Il propose à tous de se retrouver à Apt, pour la 8ème
édition du Festival des Cinémas dAfrique en pays dApt,
au cours de la première quinzaine de novembre 2010.
Le Festival des Cinémas dAfrique
du Pays dApt est rendu possible par le soutien de : la Direction
Régionale des Affaires Culturelles Provence-Alpes-Côte dAzur,
la Région Provence-Alpes-Côte dAzur, le Département
de Vaucluse, la Ville dApt, lOrganisation Internationale de
la Francophonie,
les communes de Gargas, Saint Saturnin -les- Apt, Saint Martin de Castillon,
Roussillon Saignon, Buoux, le Foyer socio-éducatif de la Cité
scolaire dApt.
Il bénéficie des participations et interventions de : Africultures,
Cultures-France, Espace Culture Marseille, Aflam, Cinémovida, le
Goût de lire en pays d'Apt, le comité de jumelage Apt-Bakel,
Partenaires média: France Bleu Vaucluse, Radio Grenouille, Comète
FM
Palmarès
du jury lycéen présidé par Osvalde
Lewat :
Prix
du long métrage de fiction :
TEZA de Haile Gerima (Ethiopie)
Mention spéciale : SHIRLEY ADAMS
de Oliver Hermanus (Afrique du Sud)
Prix
du court métrage :
LA FEMME SEULE de Brahim Fritah (documentaire),
Maroc
LA JEUNE
FEMME ET L'INSTIT de Mohamed Nadif (fiction), Maroc
les lycéens
du jury 2009
|
|