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BILAN 2009
 

BILAN DE LA SEPTIEME EDITION DU FESTIVAL DES CINEMAS D'AFRIQUE
5 au 11 Novembre 2009

La 7ème édition du Festival des cinémas d’Afrique du pays d’Apt a connu un nouveau succès, sans doute plus exceptionnel et plus en profondeur encore que les années antérieures. 
Affluence accrue au cinéma César facilitée par la double programmation de la plupart des films, nouvel élargissement géographique du public, participation accrue à tous les débats et rencontres avec les cinéastes au cinéma comme à l'espace Cély, lieu de rencontre, manifestations multiples et répétées de satisfaction des festivaliers,, réussite de la Journée lycéenne, ouverte aussi à des lycéens de Marseille et de l'Isle sur Sorgue.

La présence d’un nombre très élevé de cinéastes africains (quinze), leur disponibilité pour toutes les rencontres, la qualité des Leçons de cinéma et leur niveau élevé de fréquentation ont également permis à la population du pays d’Apt, et à ses invités venus de toute la France, de vivre intensément une semaine à la rencontre de l’Afrique , de ses cinéastes et de ses films. Le festival a découvert une nouvelle génération de cinéastes d'Afrique , de nouvelles thématiques et écritures, découvert l'intérêt et la force de ces croisements incessants, y compris au sein de la comédie, entre le tragique et le politique.

1. Le palmarès
Le Festival de Cinémas d’Afrique du pays d’Apt s’est terminé par la présentation des choix du jury lycéen (huit étudiants), présidé par Osvalde Lewat, réalisatrice camerounaise :
· Prix du jury lycéen du long-métrage de fiction décerné à :
TEZA de Haile Gerima (Ethiopie)
. Mention spéciale au film:
SHIRLEY ADAMS de Oliver Hermanus (Afrique du Sud)
. Prix du court métrage décerné à :
LA FEMME SEULE, documentaire , de Brahim Fritah (Maroc),
LA JEUNE FEMME ET L’INSTIT, fiction, de Mohamed Nadif (Maroc)

2. Les films

Le Festival et le Cinéma César auront présenté au total 24 films , de neuf pays africains différents, tous réalisés par des cinéastes originaires de ces pays, dont 16 longs et moyens métrages, et 8 courts métrages, au cours de 31 séances publiques et 26 projections scolaires , au Cinéma César.
Cinq films longs et trois courts métrages relevaient du genre documentaire.

3 . Des publics nombreux

Le public total rassemblé au cinéma César s'établit à un niveau équivalent au "record" atteint l'an dernier : 6 113, mais avec une très grande différence, la diminution sensible du nombre de spectateurs scolaires, en raison de la suppression d'une journée à eux consacrée, soit 2 653 (dont 104 pour des projections à la Cité scolaire) , compensée par le très fort accroissement (+15%) de la participation aux séances publiques, 3 460.

Les chiffres respectifs, en 2008, pour un nombre de séances différent, étaient de 6154 entrées
totales, dont 3146 scolaires et 3008 entrées tout public.
Deux autres évolutions, essentielles, ont été confirmées la diversification sociale et culturelle du
public aptésien et l'importance croissante du public extérieur au pays d'Apt, Vaucluse, Alpes de
Haute Provence, Marseille ,régions PACA, Languedoc, Rhône Alpes, Paris, comme de
représentants de festivals et institutions cinématographique et culturels.
Ce public élargi a été jugé formidable par tous les cinéastes, par son attention, sa disponibilité,
sa curiosité, sa passion du débat. Tout autant que les cinéastes et les films, il marque le Festival.

La chaleur de l'accueil à l'espace Cely, mis à disposition par la Ville et entièrement réaménagé et animé par l'équipe de bénévoles du Festival, à 50 mètres du César, lieu de rencontres supplémentaires a joué un rôle déterminant dans l'atmosphère conviviale et euphorique de cette édition


4. Une action de plus en plus diversifiée vers les publics scolaires

Le calendrier du Festival a conduit à une diminution du nombre des projections proposées au public scolaire et à l’organisation de 26 séances scolaires, réunissant 2653 participants, du CE2 aux terminales, dont 104 à la Cité scolaire.
Le partenaire essentiel de ce projet avec le public scolaire est évidemment la Cité scolaire d' Apt, mais celui-ci associe également, les écoles Jean Giono, Henri Bosco, Saint-Exupéry, l’Ecole du Sacré Cœur et le Collège Jeanne d’Arc, également à Apt, et les Ecoles de Gargas, Roussillon, Saignon, Saint Martin de Castillon.
Une des nouveautés, cette année, est la venue de lycéens extérieurs pour la journée lycéenne, depuis l'Isle sur Sorgues et Marseille (dans le cadre d'Averroès Junior), comme du collège de Banon, avec une satisfaction totale.
Grâce à l'appui de la Région PACA et à l'engagement du Proviseur du Lycée d’Apt la Journée lycéenne, en avant-première du Festival ,étendue sur un jour et demi (le jeudi 5 et le vendredi 6 novembre), permet à près de 600 élèves du Lycée (classique et professionnel) de voir chacun deux films, en présence des réalisateurs, Kal Touré, Mama Keita, Khaled Benaissa et d'Olivier Barlet.
Dans le même esprit, mais sur une démarche volontaire des professeurs, une Journée collégienne, à laquelle les cinéastes Brahim Fritah et Mohamed Nadif se sont totalement consacrés, a été réalisée avec le soutien du Conseil Général de Vaucluse.
Le Festival a tenu cette année à proposer et organiser des interventions au sein de l’établissement: 3 cinéastes se sont déplacés au sein du lycée et un cinéaste dans une école primaire afin de proposer rencontres et leçons de cinéma.
Jean Marie Teno : 4 classes, en deux séances, ont vu son film « Chef » au Lycée en deux groupes et discuté avec le réalisateur pendant 1 heure.
Khaled Benaissa a proposé deux leçons de cinéma à deux classes du lycée professionnel avec projection également de ses films.
Osvalde Lewat est allée rencontrer deux classes qui avaient vu son film au cours de la journée lycéenne afin d’en rediscuter plus en profondeur.
Mohamed Nadif s’est rendu dans l’école de Saint Martin de Castillon rencontrant ainsi tous les élèves CE2/CM1/CM2 qui avaient vu ses films au cinéma.

5. La leçon de cinéma, le débat sur le documentaire et les Rencontres
LIRE SUR AFRICULTURES la trancription par Olivier Barlet du débat public du dimanche 8 novembre

Le succès du débat sur le documentaire réunissant cinq grands cinéastes présents à Apt, comme de la Leçon de cinéma, occasion d'un dialogue d'une richesse rare avec le réalisateur algérien Tariq Teguia, celui des Rencontres de onze heures, conjugué avec l'intérêt du public pour les débats d'après projections, animés par Olivier Barlet et Pascal Privet ont fait de cette 7ème édition un moment exceptionnel de rencontre et d'approfondissement de la compréhension des cinémas d'Afrique et de la création cinématographique. 
La présence des cinéastes, Mama Keita, Kal Touré, Jean Marie Teno, Osvalde Lewat, Khaled Benaissa, Oliver Hermanus, Michael Raeburn, Raja Amari, Brahim Fritah, Jihan El Tahri, Nadia El Fani, Tariq Teguia, Mohamed Nadif et Dyana Gaye a été constante et d'une disponibilité totale. Elle a été rendue possible par un soutien particulier de l'Organisation Internationale de la Francophonie.
Entre le public les films et les cinéastes, entre les spectateurs eux-mêmes, s'est noué un dialogue multiple et en profondeur avec l'Afrique et sa production cinématographique.

6. Le développement des partenariats

Autour du Festival, dans sa préparation comme dans sa semaine de réalisation, se mobilisent beaucoup d'énergies, d'abord, et de manière déterminante, celles du cinéma César-Cinémovida et de son équipe, celles de l'Association, des membres du CA aux adhérents collectifs ou particuliers, celles de tous les bénévoles qui prennent en charge une mission ou une tâche.
Au delà, la 7ème édition a vu la confirmation de partenariats déjà solidement engagées avec les associations socioculturelles d'Apt, et de Roussillon, notamment l'ANPEP ,l'ASTIA les centres sociaux de la Maison Bonhomme et de Lou Pasquié.
Des initiatives nouvelles voient le jour, projection à la journée lycéenne d'un film tourné par des jeunes au Maroc, projections pour les groupes d'alphabétisation de la maison Bonhomme, soirée d'ouverture et exposition chez Zoomy.
Le partenariat avec Marseille se développe avec les actions conjointes montées avec les Rencontres d'Averroès, avec AFLAM - diffusion des cinémas arabes, à nouveau avec l'Alhambra…
Autre volet de ce développement du dialogue avec des partenaires, le soutien apporté par des entreprises sous la forme classique d'un achat d'espaces dans le programme du Festival, mais aussi d'une souscription comme membre bienfaiteur ou de l'achat de places pour le personnel.
Signe d'une intégration croissante du Festival dans la vie de la ville et du pays d'Apt et dans le département et la région Provence.

L ‘équipe du Festival remercie les cinéastes d'avoir si formidablement accompagné leurs films et le public qui a participé à cette édition avec une telle générosité et ouverture d'esprit. Il propose à tous de se retrouver à Apt, pour la 8ème édition du Festival des Cinémas d’Afrique en pays d’Apt, au cours de la première quinzaine de novembre 2010.


Le Festival des Cinémas d’Afrique du Pays d’Apt est rendu possible par le soutien de : la Direction Régionale des Affaires Culturelles Provence-Alpes-Côte d’Azur, la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, le Département de Vaucluse, la Ville d’Apt, l’Organisation Internationale de la Francophonie,
les communes de Gargas, Saint Saturnin -les- Apt, Saint Martin de Castillon, Roussillon Saignon, Buoux, le Foyer socio-éducatif de la Cité scolaire d’Apt.
Il bénéficie des participations et interventions de : Africultures, Cultures-France, Espace Culture Marseille, Aflam, Cinémovida, le Goût de lire en pays d'Apt, le comité de jumelage Apt-Bakel,
Partenaires média: France Bleu Vaucluse, Radio Grenouille, Comète FM



Palmarès du jury lycéen présidé par Osvalde Lewat :

Prix du long métrage de fiction :
TEZA de Haile Gerima (Ethiopie)
Mention spéciale : SHIRLEY ADAMS de Oliver Hermanus (Afrique du Sud)

Prix du court métrage :
LA FEMME SEULE de Brahim Fritah (documentaire), Maroc
LA JEUNE FEMME ET L'INSTIT de Mohamed Nadif (fiction), Maroc



les lycéens du jury 2009

 

 

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