« Cette seizième édition du festival nous confirme que cet immense continent porte une mosaïque de talents aussi divers que singuliers… Parmi les 15 pays représentés dans la programmation 2018, 11 d’entre eux se situent au Sud du Sahara. Tanzanie, Liberia, Gabon, Sénégal, Rwanda, Cameroun, Mozambique, Kenya, République Démocratique du Congo, Burkina Faso, Afrique du Sud… Le Nord du continent, bien-sûr, nous apporte aussi ses prodiges, ses surprises, ou ses retrouvailles.C’est toujours un rien magique que des films de nature aussi diverses par leur forme, leur partis pris cinématographique et leur contenu, que nous avons découvert au fil d’autres festivals ou grâce à des participations spontanées, constituent un ensemble cohérent, que vous allez finalement percevoir comme un tout…
Bien-sûr nous sommes encore formidablement soutenus par certains financeurs des collectivités publiques, comme la ville d’Apt par exemple,
par nos précieux mécènes, nos sponsors, nos nombreux adhérents et un nombre grandissant d’indispensables bénévoles. Mais jusqu’à quand cet équilibre précaire peut-il être maintenu ?Mais nous décidons cependant que cette édition ne doit pas souffrir de ces incertitudes. Nous voulons vous accueillir cette année encore pour les projections, les moments de rencontre, de débats, ou même de partage autour d’un bon plat mijoté par nos bénévoles, avec toujours autant d’énergie, de convivialité et de plaisir !Bon festival ! »
Joëlle Danneyrolles, Présidente du festival des cinémas d’Afrique du pays d’Apt