Festival 2016

14e_festival_pt

Cliquer sur les flèches pour feuilleter le programme

Alors que, dans la soirée du 13 novembre 2015, nous fêtions la n d’une très belle et intense 13e édition, d’épouvantables nouvelles nous arrivaient de Paris. Depuis un an, les menaces et les tragédies n’ont cessé de se produire en France, en Europe et ailleurs. Nous ne devons pas oublier que si l’horreur rattrape les pays occidentaux, qui ne sont pas sans responsabilités dans ces drames, une partie du monde vit depuis des années déjà avec cette menace quotidienne, faisant des réfugiés, des naufragés et des morts par milliers.
Il devient urgent de nous rappeler que nous ne sommes pas seuls sur cette planète, que l’éloignement géographique ne suf t plus à nous rendre indifférents à ce que vivent d’autres êtres humains, que nos destins sont intimement liés.
Par la production cinématographique du continent (et de sa diaspora), qui est au cœur de nos préoccupations, nous avons l’opportunité d’ouvrir une de ces indispensables fenêtres sur « l’autre », celui qui nous ressemble bien plus que ce que nous avons l’habitude de penser, qu’il soit là, presque sous nos yeux, ou partie de ces sociétés en pleine mutation ou en plein marasme.
Le Festival revêt alors une importance qui va au-delà de l’évènement artistique. Même si les critères de la programmation restent exigeants quant à la qualité cinématographique des productions.
Notre volonté d’ouvrir le Festival à tous les publics n’en est que plus déterminée :
Que la fête du cinéma commence !
37 lms présentés, un concert d’ouverture, des projections multiples dans les villages et les quartiers, des lycéens aux manettes d’une radio et à la rédaction d’une gazette… et le 3e marathon vidéo, devenu incontournable !
Bon Festival !

Téléchargez le programme ici


Le festival 2016 en photo