FCAPA2014-programme
Cliquer sur les flèches pour feuilleter le programme
Une douzième édition pour rester fidèle à nos objectifs, et pour tenter d’aller plus loin dans nos propositions, en matière de qualité en priorité, mais aussi de quantité cette année, puisque le festival s’allonge d’une journée : il commencera un vendredi, pour se terminer aussi un vendredi !
Avec 33 films programmés, dont 11 fictions, 12 documentaires, et 10 courts métrages le festival donne à voir cette année la production cinématographique de 14 pays différents.
Le retour des films du sud du continent y est notable, avec 12 films de réalisateurs de 7 nationalités différentes. Comme toujours, des réalisateurs reconnus bien au-delà de notre festival, dont les films sortent en salle en France,
et sont sélectionnés dans de nombreux festivals. Mais aussi des cinéastes débutants ou confirmés dont nous suivons avec intérêt la filmographie. C’est avec fierté et plaisir que nous les soutenons et les présentons à notre public. Certains d’entre eux deviennent des incontournables de notre programmation dès qu’une nouvelle production s’annonce, d’autres y entrent pour la première fois.
Un très grand nombre d’invités vont être au centre de ce qui devient d’année en année le pivot du festival : les rencontres. Entre le public, les scolaires et les réalisateurs, mais aussi les réalisateurs entre eux, qui trouvent là, une occasion unique de confronter leur pratique. Spontanées très souvent, elles sont aussi organisées de différentes manières tout au long du festival, autour de nos précieux médiateurs. Et cette année, deux leçons de cinéma gratuites, ouvrent des réflexions dans des domaines différents, et s’annoncent passionnantes.
L’ouverture (qui nous est chère !) du festival à d’autres formes artistiques, se concrétise cette année par une exposition de photos, un concert, la présence d’un artiste dans la ville et les quartiers. Un marathon vidéo propose à nos spectateurs de devenir aussi des acteurs/réalisateurs, dans le climat d’ébullition propre à notre festival. Les partenariats culturels et sociaux sont bien sûr essentiels pour la mise en oeuvre de ces dispositifs d’ouverture.
Bon festival à tous !