Festival 2012

plaktt2012_1corrig

Cliquer sur les flèches pour feuilleter le programme

Pour son 10e anniversaire le Festival s’est doté d’un nouveau lieu ! Nous pourrons vous y accueillir pour des projections, les Rencontres du matin, une exposition de photos, des collations entre deux séances, dans une ambiance détendue et conviviale.
Le Festival s’inscrira dans la démarche définie dès la première session : donner à voir la production de tout le continent africain, à travers une programmation résolument exigeante, pour la qualité cinématographique des films présentés, comme pour la richesse de leur contenu.
Pour la programmation, un focus Algérie s’impose puisque cette année est aussi celle des cinquante ans de l’indépendance. Une innovation va nous permettre de présenter, sous la forme d’un pré-festival, quatre films des premières années d’indépendance, indispensables et rarissimes, lors du week-end du 19 au 21 octobre. Puis pendant le Festival, plus qu’une rétrospective de 50 ans de cinéma algérien, ce sera plutôt la volonté de marquer deux moments essentiels de cette cinématographie, la décennie fondatrice 1965/72 et la période contemporaine.
Le reste de la programmation nous permet la découverte des réalisations récentes de nombreux cinéastes du continent. De nouveaux talents bien sûr, mais plusieurs cinéastes nous reviennent, que l’on retrouve avec plaisir et curiosité !
La musique sera de nouveau présente avec le concert du vendredi soir, ajoutant à la dimension festive de l’événement.
Les partenariats s’enrichissent cette année d’un projet novateur avec la MJC, d’une exposition et d’une action avec le Vélo Théâtre, dans le cadre des interventions dans les quartiers.
Grâce à la Fondation Blachère, au Pôle de Création Artistique du Pays d’Apt, au Vélo Théâtre, au Service Culturel de la Ville et au Service Animation Jeunesse, et après le succès de l’année dernière, chacun pourra profiter au maximum de l’ambiance festive du Festival avec une caravane de possibilités, qui va se déplacer et investir les quartiers les uns après les autres !

Téléchargez le programme ici


Le festival 2012 en photo