Festival 2007

Le cinquième déjà, et de nouvelles rencontres avec des films, des cinéastes, des acteurs et actrices d’Afrique qui ont tellement d’histoires à raconter et de choses à nous apprendre.

Un Festival ouvert à de multiples partenariats. Le Vélo-Théâtre accueille le public et les rencontres avec les cinéastes et participe cette année à la programmation sous une forme souple et inventive.

La Fondation Blachère expose les travaux des vidéastes créés aux ateliers de Joucas en juin dernier, pendant que le Festival présente des films de certains de ces artistes au cinéma César. Après le succès de l’an passé, et avec le soutien décisif de la Région PACA, la « Journée lycéenne » est reconduite et étendue au Lycée d’Enseignement Professionnel : quatre films en avant-première, en présence de leurs réalisateurs, pour 600 lycéens d’Apt.

Avec 15 longs métrages (8 en avant-première) de fiction ou documentaires projetés au César, et 15 à 20 courts métrages présentés au César et au Vélo Théâtre, le programme 2007 est riche et varié. Il présente les meilleurs films découverts à Ouagadougou (Fespaco 2007), invite à la rencontre de la nouvelle génération de cinéastes sénégalais, et rend hommage à de très grands cinéastes africains universellement reconnus. Hommage au doyen du cinéma africain qui vient de nous quitter, Sembène Ousmane ; au grand cinéaste malien Souleymane Cissé, qui nous fait l’honneur de venir présenter à Apt trois de ses films ; à Nouri Bouzid qui a révolutionné le cinéma tunisien et dont nous verrons le premier et le dernier film (inédit).
Hommage enfin à Samba Félix Ndiaye qui présentera trois de ses documentaires et présidera le jury lycéen. Merci à tous ceux qui nous ont aidé à monter cette édition, et notamment aux partenaires publics : Ministère de la Culture, Région, Département, Ville, Communes. A tous nous souhaitons plein de découvertes et de joies dans ces rencontres avec l’Afrique.

La journée du 8 novembre – et la matinée du 9 – seront réservées à la « Journée lycéenne », c’est à dire aux 600 élèves du Lycée classique et du Lycée d’Enseignement professionnel d’Apt, qui, grâce à l’accord du Proviseur et au soutien de la Région PACA, seront libérés de leurs cours pour voir chacun deux des 4 films africains programmés en avant première. Ces projections « lycéennes » auront lieu en présence des cinéastes qui discuteront avec les jeunes après chaque projection.

L’ouverture au public du Festival aura lieu le vendredi 9 novembre à 18h, avec la présentation, en avant-première et en présence du réalisateur, de « Making of », le dernier film de Nouri Bouzid (son premier « L’homme de cendres » sera présenté le lendemain) , couronné du Tanit d’or aux dernières Journées cinématographiques de Carthage.

Le programme de cette 5ème édition rend hommage à Souleymane Cissé, qui présentera personnellement trois de ses chefs d’oeuvre, « Baara », » Waati » et « Yeleen ».De même, le Festival présente plusieurs des grands films documentaires (dont les plus récents) de Samba Félix Ndiaye, qui sera présent toute la semaine pour présider le jury lycéen.
La journée du dimanche 11 novembre sera ainsi principalement consacrée aux films de Cissé, et celle du lundi 12 à une rencontre avec le cinéma sénégalais autour de Samba Félix Ndiaye et de plusieurs jeunes cinéastes, invités à présenter leurs premiers ou seconds films (courts).

La soirée sera conclue par un hommage à Sembène Ousmane, avec, notamment, la projection de « La noire de… ». La soirée se déroulera en présence de Thérèse Mbissine Diop, l’actrice de « La noire de… » , de Naky Sy Savané, actrice de son dernier film « Moolaadé » et des cinéastes présents à Apt, notamment Souleymane Cissé, Samba Félix Ndiaye, Angèle Diabang Brener, Fabacary Coly…

Parmi les films présentés en avant-première, plusieurs films marquants du dernier FESPACO, comme « Il va pleuvoir sur Conakry » de Cheick Fantamady Camara, « Juju Factory » de Balufu Bakupa Kanyinda, « VHS Kahloucha » de Nejib Belkadhi, et l’étalon d’or, « Ezra » de Newton Aduaka.
Autres révélations du FESPACO, parmi les courts et moyens métrages « Menged » de Daniel Taye Workou, « Deweneti » de Dyana Gaye, « Lamine la fuite « de Samia Chala ou « La pelote de laine » de Fatma Zohra Zamoum .

La plupart des films sont accompagnés par leur réalisateur-trice, ou (parfois et) un comédien(ne).

Visualiser le programme ici

 


Le festival 2007 en photo