Pour sa quatrième édition, le Festival des Cinémas d’Afrique propose une exceptionnelle ouverture cinématographique sur une Afrique qui inclut les deux grands pays situés à ses extrémités, l’Egypte et l’Afrique du Sud, mais aussi ses pays frères des Caraïbes.
L’hommage rendu par le cinéma aux deux grands poètes de «la négritude» Léopold Sédar Senghor (dont on fête le centenaire) et Aimé Césaire illustre aussi cette présence universelle de l’Afrique.
Des cinémas africains qui, à travers la fiction ou le documentaire, parlent plus que jamais des combats qui se livrent en Afrique, combats fratricides (jusqu’au génocide rwandais), mais aussi combats pour la liberté, pour la tolérance et le développement. Des films qui content la vie, vécue et rêvée, sa violence comme sa beauté et sa fraternité.
La rétrospective consacrée au réalisateur Abderrahmane Sissako renoue avec la démarche initiale du Festival de consacrer du temps à un grand cinéaste, qui vient nous donner aussi du temps et du bonheur.
Comme chaque année, le Festival sera l’occasion de débats et de rencontres avec les cinéastes présents, de propositions particulières pour le public scolaire et notamment d’une « journée lycéenne » en avant-première, le 7 novembre.