Productions

Le Festival des cinémas d’Afrique souhaite, chaque fois que les conditions artistiques et économiques peuvent être réunies, élargir son travail de diffusion du cinéma africain et d’éducation à l’image des jeunes scolaires du pays d’Apt par une expérience de création de films. 


Bande d’annonce créée par le FCAPA Junior pour la 21ème édition du Festival des Cinémas d’Afrique du pays d’APT (2023).

Des jeunes de la ville d’Apt bénéficient d’un atelier de création. Lamine AmmarKhodja, cinéaste, accueilli en résidence d’écriture à Apt pendant 8 semaines, les accompagne pour une création collective originale. Le résultat est restitué pendant le festival. Cet atelier est organisé dans le
cadre du programme Rouvrir le Monde de la Drac PACA, en partenariat avec le Service Culturel de la Ville d’Apt.


Bande d’annonce créée par le FCAPA Junior pour la 20ème édition du Festival des Cinémas d’Afrique du pays d’APT (2022).

Des jeunes de la ville d’Apt bénéficient d’un atelier de création. Nina Khada, cinéaste et monteuse, accueillie en résidence d’écriture à Apt pendant 8 semaines, les accompagne pour une création collective originale. Le résultat est restitué pendant le festival. Cet atelier est organisé dans le
cadre du programme Rouvrir le Monde de la Drac PACA, en partenariat avec le Service Culturel de la Ville d’Apt.


Bande d’annonce créée par le Service d’Animation Jeunesse pour la 19ème édition du Festival des Cinémas d’Afrique du pays d’APT (2021).

Les membres du Club-Jeune (Service Animation Jeunesse de la Ville) bénéficient d’un atelier de création. Un réalisateur, Lamine Ammar-Khodja, habitué du festival, les accompagne pour une création collective originale. Le résultat est restitué pendant le festival.
Cet atelier est rendu possible grâce au dispositif Passeurs d’Images.
Ces actions demeurent une priorité de l’association. Il nous semble essentiel de permettre à cette génération de découvrir ces cinémas qui disent beaucoup du monde dans lequel ils vivent.


Une série de 4 vidéos, créée par le FCAPA Junior durant le 18ème Festival des Cinémas d’Afrique du pays d’APT (2020).

Ces ateliers vidéos ont été encadrés par le réalisateur Lamine Amar Khodja.

https://vimeo.com/509691686
https://vimeo.com/509692080
https://vimeo.com/509691789
https://vimeo.com/509692142

Et vous pouvez également regarder le bêtisier de cette série de 4 épisodes, en cliquant ici


Bande d’annonce créée par le Service d’Animation Jeunesse pour la 17ème édition du Festival des Cinémas d’Afrique du pays d’APT (2019).

Les jeunes du Club-jeune (service animation jeunesse de la Ville) bénéficieront d’un atelier de création. Une réalisatrice, Nina Khada, habituée du festival, les accompagnera pour cette création collective originale pendant les vacances d’automne et le résultat sera restitué pendant le festival.


Electro for ever de Angèle Diabang (2008)

Electro for ever est un documentaire écrit et réalisé par les élèves de la Terminale électronique du lycée d’Apt, sous la direction de la réalisatrice sénégalaise Angèle Diabang Brener. Ce film est l’autoportrait de 14 garçons qui portent un regard sur eux-mêmes, sur ce qu’ils sont et ce qu’ils voudraient être. Avec poésie, ils nous disent leurs aspirations, leur solidarité mais aussi  leur solitude.

Documentaire / 26’/ couleur / 4/3 / numérique / 2008

   Réalisation – Caméra – Son : Terminale électronique (2007-2008) du Lycée d’Apt Encadrée par Angèle Diabang Brener

   Montage : Angèle Diabang Brener

   Mixage : Lord Aladjiman de Darra J

   Étalonnage : Damel Dieng

   Production : Festival des cinémas d’Afrique du pays d’Apt et Karoninka


Naawari de Moussa Touré (2005)

Le Festival commandait un deuxième film au réalisateur sénégalais Moussa Touré, qui suivait la même démarche de questionnement et de dialogue avec une classe de CM2 de Bakel, la ville sénégalaise jumelée avec Apt :« Naawari ».


Regards de femmes de Michel Amarger (2005)

Documentaire sur l’expression des femmes africaines qui travaillent autour de l’image. Cette exploration se développe à partir de la rencontre et autour de la parole d’artistes et de professionnels du cinéma, présents au Festival du film d’Apt, en 2004. Leurs témoignages soulignent la créativité qui anime l’Afrique noire et les questions qui se posent aujourd’hui, aux femmes. Des Africaines engagées dans l’image en tant que réalisatrices (la pionnière sénégalaise Safi Faye, Rahmatou Keïta du Niger), actrices (l’Ivoirienne Naky Sy Savané), plasticiennes (Bill Kouèlany du Congo), abordent leurs parcours, leurs singularités, leurs rapprochements. Ces propos se croisent avec ceux d’hommes, cinéastes (le Sénégalais Moussa Touré, Mahamat Saleh Haroun du Tchad), producteurs (Toussaint Tiendrébéogo du Burkina), attachés à l’évolution des expressions africaines.

Avec : Safi Faye, Mahamat-Saleh Haroun, Rahmatou Keïta, Naky Sy Savané, Moussa Touré

Le Festival a demandé à Michel Amarger de réaliser un film sur les artistes africaines présentes à Apt. « Regards de femmes » témoigne de leurs démarches de création ; le film figure au catalogue de Images et Culture (CNC, pour les médiathèques publiques) et a été diffusé dans de nombreux festivals dans le monde.


Nanga def de Moussa Touré (2004)

« Nanga Def » raconte le cheminement, intime et collectif, de ces jeunes aptésiens qui ont fait suffisamment confiance au cinéaste, pour prendre la parole, et lui confier leurs attentes et leurs inquiétudes devant la vie, d’aujourd’hui et de demain.

Moussa Touré, réalisateur sénégalais invité du Festival 2004, est venu présenter aux élèves de la 5ème SEGPA d’Apt le film qu’il avait tourné avec eux en novembre dernier.