Les rencontres du matin – 2024

Rencontre enregistrée le jeudi 7 novembre à la microfolie d’Apt – échange avec le réalisateur de La mer au loin, Saïd Hamich Benlarbi.

Producteur et réalisateur, Saïd Hamich Benlarbi est né en 1986 à Fès au Maroc. Il grandit en France où il fait des études de cinéma à La FEMIS dont il sort diplômé en production. Il participe à la production de très nombreux courts et longs métrages. En 2018, il réalise Retour à Bollène qui est programmé la même année au FCAPA. Son court métrage Le départ est également programmé au FCAPA en 2021. La mer au loin est sélectionné à “la Semaine de la critique” du Festival de Cannes 2024.

Rencontre enregistrée le samedi 9 novembre à la microfolie d’Apt – échange avec le réalisateur Elvis Sabin Ngaïbino autour du film Le fardeau.

Né en 1985 en République
centrafricaine, Elvis Sabin Ngaïbino est diplômé en géologie. En 2012, il fonde avec des amis l’Académie du Cinéma centrafricain une association regroupant des
passionnés de cinéma. Il produit et réalise avec les moyens du bord de petits films pour la télévision centrafricaine. En 2017, son court métrage, Docta Jefferson, le portrait d’un pharmacien de quartier, est sélectionné dans
plusieurs festivals internationaux. Makongo, son premier long métrage documentaire, réalisé en 2020, tourne également beaucoup dans le monde et reçoit de nombreux prix. En 2021, il est présenté au FCAPA.

Rencontre enregistrée le samedi 9 novembre à la microfolie d’Apt – échange avec le réalisateur de Jours d’été, Faouzi Bensaïdi.

Né en 1967 à Meknès, acteur, scénariste, metteur en scène de théâtre et de cinéma, Faouzi Bensaïdi est un habitué et un ami du Festival des Cinémas d’Afrique qui a programmé ses principaux films, Mille mois en 2004, W.W.W. What a wonderfull world en 2010, deux courts métrages, La falaise
et Le mur en 2010, Mort à vendre en 2012, Volubilis en 2017 et Déserts en 2023. Ses films sont programmés dans de très nombreux festivals et reçoivent plusieurs prix.

Rencontre enregistrée le dimanche 10 novembre à la microfolie d’Apt – échange avec le réalisateur de L’effacement, Karim Moussaoui.

Karim Moussaoui est né en 1976 à Jijel (Algérie). Il est membre fondateur de l’Association Chrysalide. Il assure la programmation cinéma à l’Institut français d’Alger pendant des années. En 2013, il réalise Les Jours d’avant primé dans différents festivals et montré au FCAPA la même année. En 2017, son long métrage En attendant les hirondelles est sélectionné au Festival de Cannes dans la section Un Certain Regard et FCAPA en 2018. En 2020, il réalise Les divas du taguerabt, un court métrage montré au FCAPA en 2021.

Rencontre enregistrée le dimanche 10 novembre à la microfolie d’Apt – échange avec le producteur de Disco Afrika : une histoire malgache, Jonathan Rubin.
Rencontre enregistrée le dimanche 10 novembre à la microfolie d’Apt – échange avec le réalisateur de 2G, Karim Sayad.

Né en 1984 à Lausanne, Karim Sayad est un documentariste
suisse algérien. Après des études supérieures en relations internationales à Genève, il s’engage dans la réalisation de documentaires dont un court métrage Babar Casanova (2015), et deux longs métrages Des moutons et des hommes (2017) et Mon cousin anglais (2018).

Rencontre enregistrée le lundi 11 novembre à la microfolie d’Apt – échange avec le réalisateur de Coconut Head Generation, Alain Kassanda

Né à Kinshasa, Alain Kassanda quitte son pays à l’âge de 11 ans pour la France. Après des études de communication, il anime des cycles de projections dans différents cinémas parisiens. Il est ensuite programmateur dans une salle de cinéma de banlieue. En 2015, il retourne au Nigeria, s’y installe jusqu’à 2019. Il réalise, en 2020, Trouble sleep, un court métrage. En 2022, il signe Colette et Justin, un long métrage documentaire. Coconut head generation remporte le grand prix du Cinéma du Réel en 2023.

Rencontre enregistrée le lundi 11 novembre à la microfolie d’Apt – échange avec le réalisateur de Aïcha, Mehdi Barsaoui.

Mehdi Barsaoui est né en 1984 à Tunis. Après un diplôme en montage de l’Institut Supérieur des Arts Multimedia à Tunis, il poursuit ses études à Bologne au DAMS. Il réalise plusieurs courts métrages, dont À ma place (2010), Bobby (2014) et On est bien comme ça (2018) qui ont remporté plusieurs prix dans de nombreux festivals internationaux. Son long métrage Un fils (2019) est sélectionné et primé dans plusieurs festivals dont La Mostra de Venise. Ses 2 courts métrages, BobbyOn est bien comme ça ainsi que Un fils sont montrés au FCAPA. Aïcha, obtient le prix du meilleur film méditérranéen à la Mostra de Venise de cette année.

Rencontre enregistrée le mardi 12 novembre à la microfolie d’Apt – échange avec la réalisatrice de Langue maternelle , Mariame N’Diaye.

Mariame N’Diaye est une actrice, formée à la BAW et dans différentes écoles françaises. Son rôle dans Ezra (2008) de Newton I. Aduaka lui vaut le prix de la meilleure actrice à Montréal. La même année, elle joue dans Le crime est notre affaire de Pascal Thomas. Elle co-écrit Excusez-moi Monsieur, représentée au théâtre de l’Essaïon et au Mélo d’Amélie à Paris.

Rencontre enregistrée le mardi 12 novembre à la Microfolie d’Apt – échange avec la réalisatrice de Ceux qui rêvent , Zayneb Bouzid.

Zayneb Bouzid, née en Tunisie, arrive en France à 18 ans. Elle prépare une licence en humanités et arts du spectacle à l’université de Nanterre. Elle poursuit ses études de cinéma à la CinéFabrique à Lyon en section scénario.