accueil | liste films | liste réalisateurs

Djibril DIOP MAMBÉTY (Sénégal)

  Djibril DIOP MAMBÉTY  


Personnalité exceptionnelle, au talent fou, d’une exigence absolue, Djibril Diop Mambéty a été comédien, producteur, réalisateur, et, avant tout, poète.
Né à Dakar en 1945 mort en 2002 à 57 ans, il disait à propos du cinéma : "C’est un acte grave de montrer des hommes en mouvement, il ne faut pas se tromper."
Son œuvre est celle d’un poète anti-conformiste, d’un marginal à l’écriture lyrique, d’un explorateur de l’âme africaine.
En 1968, il réalise Contras City, première comédie africaine, puis  Badou boy (1970).
Touki Bouki (1972, Quinzaine des Réalisateurs), rencontre un succès international, crée un véritable choc et est devenu un film culte.
Suivent seize ans d’un silence cinématographique dû aux difficultés de la production et à la profonde insatisfaction du réalisateur devant la mauvaise distribution des films en Afrique. En 1992, il réalise Hyènes, adaptation de la pièce Le retour de la vieille dame du dramaturge suisse Friedrich Dürrenmatt. Le Franc, en 1994, reçoit le Prix du Meilleur court métrage au Fespaco. La petite vendeuse de Soleil est son dernier film (1998).

projections FCAPA (Festival des Cinémas d'Afrique du Pays d'Apt)
APT novembre 2005 : Touki Bouki
APT novembre 2008 : Hyènes


contact | mentions légales