|
|||
|
|||
Casablanca 1999. Mikhi est un jeune homme longiligne, vivant au sommet de la cheminée dun incinérateur de cannabis. Petit malfrat mutique, il essaie de convoler avec sa promise, Rita, poupée manga littéralement enchaînée par ses quatre frères, braqueurs amateurs, aussi fous que violents. Le tout sous le regard de Daoud, un policier au surnom peu engageant « pitbull du système » et à la gâchette plus que facile. Ce petit monde se rencontre, sétripe, se court après, sentre-tue avec un plaisir non dissimulé. Un poème cru et cruel où limaginaire est le meilleur révélateur de la violence du monde. La forme est stylisée, avec pour point de départ le choix dun noir et blanc travaillé, un rendu parfois très graphique et une caméra à la mobilité audacieuse. Ce long-métrage dérangeant, violent, sensuel, politiquement incorrect, est loccasion pour le réalisateur de dénoncer la vacuité de la réalité de son pays, le Maroc, où le chaos est prêt à surgir dès lannonce de la mort du roi. |
|||
|