Belcourt, la Casbah, Bab El Oued, Notre-Dame d’Afrique, Telemly, cinq quartiers historiques de la capitale algérienne… Dans la ville surpeuplée, avec ses embouteillages, sa foule chaotique, ses immeubles délabrés, ses appartements décrépis où s’entassent et survivent les familles, les terrasses, progressivement transformées en lieux d’habitation, sont devenues des lieux d’effervescence où se croisent sourires et douleurs, vie et mort. Cinq terrasses superbement ouvertes sur la ville, la baie, la mer, l’horizon lointain. Cinq histoires indépendantes les unes des autres, qui s’enchevêtrent et se bousculent le temps d’une journée, au rythme des cinq appels à la prière provenant des nombreuses mosquées. Une vision impressionniste d’une société algérienne malade de ses contradictions : par petites touches, à travers une galerie de portraits, Merzak Allouache passe de personnage en personnage, sans s’appesantir.
Amayas d’or, Grand prix du festival d’Alger du Cinéma Maghrébin (2014). En compétition à la Mostra de Venise (2013). Prix du Meilleur Réalisateur au Festival du monde arabe d’Abu Dhabi.