Sarah Maldoror signe avec «Le Masque des Mots» un portrait d’ Aimé Césaire, le grand poète antillais de la négritude.
Après Un Homme, une terre (1976), c’est le second documentaire que la cinéaste consacre au poète homme de lettres en mêmetemps qu’homme engagé dans tous les combats politiques, Maire de Fortde-France de 1945 a 2001, Aimé Césaire est ne en Martinique en 1913. Avec Léopold Senghor il fonde en 1934 à Paris la revue L’Étudiant noir et crée le concept de la négritude, revendication d’une reconnaissance culturelle qui contribua à redonner aux peuples noirs la fierté de leurs racines.
Poète (Cahier d’un retour au pays natal), essayiste (Discours sur le colonialisme), dramaturge (La tragédie du roi Christophe) son œuvre est un appel universel à la dignité humaine.
«Tous les hommes ont mêmes droits… Mais du commun lot, il en est qui ont plus de pouvoirs que d’autres. Là est l’inégalité» écrit-il dans La tragédie du roi Christophe. Dans ce film, Aimé Césaire parle de manière lumineuse de la poésie, de l’art africain, des rapports entre l’Afrique, l’Europe et l’Amérique, de l’identité de la Martinique.
Guadeloupe, 1987, 52’, documentaire