contact
fcapa@free.fr

Tél.
04 90 04 09 48
ou : 06 89 79 32 29






accueil
retour aux archives






année 2008

> Présentation 2008
> Action scolaire
> Programme 2008

> Bilan et palmarès
> Liste des films

> vers page et photos PALMARES 2008 <
 

BILAN DE LA SIXIEME EDITION DU FESTIVAL
DES CINEMAS D'AFRIQUE
(
Novembre  2008)

La 6ème édition du Festival des cinémas d’Afrique du pays d’Apt a connu un nouveau succès, encore plus profond que les années antérieures. 
Affluence continue au cinéma César pour tous les films, élargissement géographique notable du public, succès de l'Espace Cély, nouveau lieu de rencontre, manifestations multiples et répétées de satisfaction des festivaliers, participation accrue à tous les débats et rencontres avec les cinéastes , réussite de la Journée lycéenne comme de la Journée collégienne.

La présence d’un nombre élevé de cinéastes africains, leur disponibilité pour toutes les rencontres, la qualité des Leçons de cinéma et leur niveau élevé de fréquentation ont également  permis à la population du pays d’Apt, et à ses invités venus de toute la France,  de vivre intensément une semaine à la rencontre de l’Afrique , de ses cinéastes et de ses films.

1. Le palmarès (voir page et photos palmarès)
 Le Festival de Cinémas d’Afrique du pays d’Apt s’est terminé par la présentation par le jury lycéen (huit étudiants), présidé par Olivier Barlet, fondateur et président du groupe Africultures d'un palmarès qui, fait exceptionnel, est entièrement consacré au cinéma algérien  

:
· Prix du jury lycéen du long-métrage de fiction décerné à :
      Mascarades de Lyes Salem
Mention spéciale au film :
La maison jaune
de Amor Hakkar
. Prix du film documentaire décerné à :
Algérie, histoires à ne pas dire
de Jean Pierre Lledo

2. Les films
Le Festival et le Cinéma César auront présenté au total  22 films , de neuf pays africains différents, tous réalisés par des cinéastes originaires de ces pays, dont 15 longs et moyens métrages,  et 7 courts  métrages, au cours de 19 séances publiques et 29 projections scolaires , au Cinéma César.
 Sept films relevaient du genre documentaire.

3 . Des publics nombreux
Le public rassemblé au cinéma César a été exceptionnellement nombreux :au total  6 154 spectateurs, dont 3146 aux séances scolaires et 3008 aux séances publiques.
· Les chiffres respectifs, en 2007, pour un même nombre de séances étaient de 5 712 entrées totales, dont 2 896 scolaires et 2 816 entrées tout public.
· Deux évolutions, essentielles, ont été constatées, la diversification sociale et culturelle du public aptésien et l'importance croissante du public extérieur au pays d'Apt, Vaucluse, Alpes de Haute Provence, Marseille ,régions PACA, Languedoc, Rhône Alpes, Paris… .

4. Une action vers les publics scolaires prioritaire
La demande des établissements et des enseignants pour les projections au public scolaire
a été très forte , conduisant à l’organisation de 29 séances scolaires, réunissant 3146 élèves du CM1 aux terminales.
Le partenaire essentiel de ce projet avec le public scolaire est évidemment la Cité scolaire d' Apt, mais celui-ci associe également, tout aussi fort, les écoles Jean Giono, Henri Bosco,  Saint- Exupery,  l’Ecole  du Sacré Cœur et le Collège Jeanne d’Arc, également à Apt, et les Ecoles de St Saturnin les Apt, Gordes, Gargas, Roussillon, Saignon, Saint Martin de Castillon.
           
Grâce à l'appui de la Région PACA et à l'engagement  de nombreux  enseignants et du Proviseur du Lycée d’Apt la Journée lycéenne, en avant-première du Festival et étendue sur un jour et demi (le jeudi 6 et le vendredi 7 novembre), permettant ainsi à plus de 600 élèves du Lycée (classique et  professionnel) de voir chacun deux films, en présence des réalisateurs, Amor Hakkar, Mahamat Saleh Haroun, Gaston Kaboré et d'Olivier Barlet.
Dans le même esprit, mais en restant sur une démarche volontaire des professeurs, une Journée collégienne, à laquelle le cinéaste Gaston Kaboré s'est totalement consacré, a été  réalisée avec le soutien du Conseil Général de Vaucluse.

5. Les Leçons de cinéma et les Rencontres
Le succès des trois Leçons de cinéma, permettant un dialogue approfondi avec les    réalisateurs (Mahamat Saleh Haroun, Gaston Kaboré, Lyes Salem ), comme celui des Rencontres de Onze heures, conjugué avec l'intérêt du public pour les débats d'après projections ont fait de cette 6ème édition un moment exceptionnel de rencontre et d'approfondissement de la compréhension des cinémas d'Afrique et de la création cinématographique. 
La présence des cinéastes, Angèle Diabang Brener, Izza Génini, Amor Hakkar, Mahamat Saleh haroun, Gaston kaboré, Jean-Pierre Lledo, Lyes Salem, Daoud Aoulad Syad et des producteurs, Rachida Lledo, Gérald Collas a été constante et d'une disponibilité totale.

7. L'Espace Cély
La mise à la disposition par la ville d'Apt de ces deux salles, à proximité immédiate du César et de la billetterie du festival, la qualité de l'aménagement et de l'accueil de l'équipe du Festival, ont permis de créer un lieu immédiat à la disposition des cinéastes et du public et de donner au Festival une ambiance plus chaleureuse et conviviale.
La générosité de la participation des cinéastes, la disponibilité du public, l'engagement total d'une équipe bénévole élargie, au côté de la coordinatrice du Festival et de l'équipe (ancienne et nouvelle) du César ont ainsi permis au  Festival de réaliser son projet même: être un moment intense de rencontres, entre le public les films et les cinéastes, entre les spectateurs eux-mêmes, autour un dialogue multiple et en profondeur avec l'Afrique. 

L ‘équipe du Festival propose à tous de se retrouver à Apt, pour la 7ème édition du Festival des Cinémas d’Afrique en pays d’Apt, au cours de la première quinzaine de novembre 2009.

Le Festival des Cinémas d’Afrique du Pays d’Apt est soutenu par : la Direction Régionale des Affaires Culturelles Provence-Alpes-Côte d’Azur, la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, le Département de Vaucluse, la Ville d’Apt, les communes de Gargas, Saint Saturnin -les- Apt,Saint Martin de Castillon, Saignon, Buoux, le Foyer socio-éducatif de la Cité scolaire d’Apt, l’Agence Nationale pour la Cohésion Sociale et l’Egalité des Chances.


t