Breeze Yoko – Afrique du Sud

Sur une proposition de la Fondation Jean Paul
Blachère
, une soirée, exceptionnelle, innovation
dans la programmation du Festival 2010 pour illustrer la diversité de la création d’images en Afrique
du Sud et notamment le vidéo art, tout à la fois conceptuel, documentaire ou fictionnel…
Breeze Yoko en est l’un des représentants les plus brillants, il présente ses oeuvres en Afrique, en Europe. Pour cette production avec le Festival des cinémas d’Afrique, la Fondation Blachère lui offre une Carte blanche au cours de laquelle il présentera deux de ses oeuvres
et celles de deux autres vidéastes sud-africains : Diliza Moabi et Teen Spirit. En prime, Breeze Yoko présentera le film qu’il aura réalisé,entre le 5 novembre et cette soirée, autour de la présente édition du 8e Festival.

Vuyisa ‘Breeze’ Yoko 
Acteur, réalisateur, artiste graffiti et slammer, Breeze Yoko obtient un diplôme en animation de CityVarsity, école de média et d’arts créatifs du Cap (Afrique du Sud) en 2002. Sa filmographie comprend notamment : Biko’s Children (2007), réalisateur et producteur. Documentaire/art vidéo commémorant le trentenaire du décès de Steve Biko (1946-1977, figure africaine emblématique.)
Ateliers du Koala Group (2006), cadreur.
Documentaire sur une série d’ateliers autour du SIDA dans le monde de l’entreprise.
Daily Silence (2005), réalisateur et coproducteur. Documentaire sur la mort en détention dans les années 1960 et 1970 en Afrique du Sud.

Projection FCAPA (Festival des Cinémas d’Afrique du Pays d’Apt)
2010 : Carte blanche de la Fondation Blachère