Raoul Peck – Haïti

Dans l’édition du Festival 2010,
Raoul Peck nous a offert une 
« Leçon de cinéma »

Raoul Peck est né en 1953 à Port-au-Prince. En 1961, ses parents fuient la dictature haïtienne de Duvalier et s’installent au Congo. Raoul Peck poursuit des études d’ingénieur aux Etats-Unis, en France et en Allemagne. Il se consacre ensuite au journalisme, à la photographie et au cinéma. Après plusieurs courts métrages, il entre à l’Académie du film et de la télévision de Berlin où il réalise en 1987 son premier long métrage : Haitian Corner. En 1994, il évoque la dictature sous les Duvalier dans L’homme sur les quais. Il enchaîne avec un documentaire sur Patrice Lumumba, qui retrace la fulgurante, et si brève, carrière du charismatique dirigeant du Mouvement National Congolais, au début des années 60. Patrice Lumumba sera ensuite le sujet d’une fiction Lumumba, réalisée en 2000. Cinéaste engagé, il obtient en 1994 le prix Nestor Almendros de l’association « Human Rights Watch » pour l’ensemble de son travail en faveur des Droits de l’Homme.
Il a été ministre de la Culture de la République d’Haïti de 1995 à 1997. 
Sometimes in april, sur le génocide rwandais, a été projeté au Festival en 2006. Pour la télévision, il réalise L’affaire Villemin, et L’Ecole du pouvoir
Il est Président de la FEMIS, la prestigieuse école de cinéma française. 
La plupart de ses films ont été programmés à Apt, et une leçon de cinéma passionnante lui a été consacrée en 2010. Nommé aux Oscars, I Am Not Your Negro a déplacé des centaines de milliers de spectateurs aux États-Unis.

Film(s) projeté(s) lors du festival :
2017 : Le Jeune Karl Marx et I Am Not Your Negro
2015 : Meurtre à Pacot
2013 : Assistance mortelle
2010 : Lumumba et Moloch Tropical
2006 : Sometimes in April